Laurent-Shiatsu : 06 15 41 71 77
Comme l'acupuncture, le Shiatsu est basé sur la médecine traditionnelle chinoise.
De ce fait, il est entièrement relié à la complémentarité du Yin et du Yang, donc du TAO.

Le Tao représente l'interaction du Yin et du Yang :
- Un cycle de 24 H
- Un cycle d'1 an
- Le cycle d'une vie
Un cycle équilibré passe par toutes les étapes des 5 éléments :
Rire, pleurer, parler, se taire et écouter.
Le Tao nous enseigne que rien n'est vraiment Yin ou Yang.
Ils sont à la fois complémentaires et opposés, mais indissociables et ne font qu'un : le Tao.
La théorie du Tao est donc une approche de l'homme et de la nature qui l'entoure.
Peu après le début du cycle (2h), une petite graine commence à germer. L'énergie Yang lui donne la force de s'élever vers le soleil.
Puis l'arbre prend de l'ampleur, toujours avec le Yang, jusqu'à atteindre toute sa magnificence (12h).
Enfin le déclin arrive avec son énergie Yin, jusqu'à ce que le cycle s'achève, prêt à recommencer.
Tel est le cycle de 24h, qui correspond donc à la course du soleil.
Le Tao représente le chemin de toute vie, et le tempérament de chacun de nous.
Yang : rouge, chaleur, passion, protection, haut, extrême, orthosympathique...
Yin : noir, froid, paresse, bas, matière, raisonnable, parasympathique.
L'horloge circadienne

Le thérapeute utilise également l'horloge circadienne pour déterminer les désordres.
Tout nos organes ont une période de repos et une période de plénitude, en fonction de leur rôle.
Par exemple, le foie se repose en début d'après-midi, pour être en forme en début de nuit, afin de pouvoir régénérer le corps pendant le sommeil.
Une personne se réveillant régulièrement entre 3h et 5h du matin risque fort d'avoir un problème pulmonaire ou un désordre au niveau de la vessie.
L'estomac et la rate sont au repos de 19h à 23h. Un repas trop lourd le soir est donc déconseillé, dans le long terme.
Le corps a un formidable pouvoir d'adaptation. Faire un écart de temps en temps n'a pas de réelles conséquence. Mais après plusieurs années, cela va entrainer des troubles non négligeables.
Les émotions vues par la médecine traditionnelle chinoise
Nos émotions sont en lien direct avec le système digestif et le système nerveux. Elles agissent donc directement sur le métabolisme.
Nous le ressentons fortement lors des moments intenses de notre vie.
Chaque émotion agit différemment sur l'organisme, par exemple : la joie sollicite le Cœur, la peur épuise les Reins (glandes surrénales), la colère fatigue le Foie, etc...
Le surmenage, le manque de sommeil, le bruit, les ruminations mentales, les non dits, le harcèlement physique ou moral... sont autant de sources de stress pouvant profondément perturber le métabolisme.
C'est une réaction de défense du corps face aux agressions extérieures, puis l'organisme va à son rythme se rééquilibrer (déséquilibre Yang).
Par contre, une émotion trop forte, ou qui revient constamment, va solliciter en permanence l'organe qui lui correspond, empêchant le métabolisme de se rééquilibrer (déséquilibre Yin). Celui-ci va alors dominer tous les autres éléments avec ses symptômes propres. C'est alors un stress qui s'installe. Il y a donc autant de sortes de stress que d'émotions.
Cela est également valable pour les émotions positives. Une personne joyeuse du lever au coucher peut nous paraître en bonne santé, mais cette joie permanente empêche l'équilibre : le cœur étant trop sollicité, s'épuise, ce qui peut entraîner une fatigue générale, puis, si rien n’est fait, conduire à la dépression.
Le point commun à tous les stress, c'est qu'à dose excessive, ils peuvent conduire à la dépression.
Émotion à répétition => agression de l'organisme => fatigue => défenses immunitaires en baisse => maladie => fatigue générale => dépression
1) Le stress Yang est limité dans le temps : des examens, un passage sur scène, un discours, une agression verbale ou physique... sont des sources de stress Yang. Nous observons alors l'accélération du rythme cardiaque et de la circulation sanguine, la libération du glucose par le foie, le mental en effervescence et la modification du rythme du transit intestinal. Heureusement, ces désordres commenceront à disparaître une fois leur cause éliminée.
2) Le stress Yin est chronique. Si le stress ne se dissipe pas, avec le temps l'organisme ne parvient plus à s'adapter à long terme. Nous aurons alors, selon la source de stress, des troubles de l'humeur et du sommeil, des problèmes gastriques ou intestinaux, une grande fatigue, une baisse des cellules immunitaires pouvant entraîner des maladies ou des inflammations. La fatigue du système hormonal peut entraîner le déséquilibre du taux d'estrogène ou de testostérone, éventuellement une prise de poids.
REMÈDES : Quelques astuces pour parvenir seul à gérer ses émotions.
Il faut tout de même être conscient que la difficulté est de taille et que pour y parvenir, l'aide d'un psychothérapeute ou d'un psychiatre peut être très utile, voire indispensable.
Les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent aider à passer un mauvais cap. Idéalement leur usage devrait être provisoire. En effet, il y a souvent un risque d'accoutumance et de dépendance. L'intérêt pour la vie sociale peut diminuer, le fonctionnement émotionnel peut être perturbé, rendant plus difficile la recherche de la cause réelle du mal-être.
En médecine douce, nous préférons dans la mesure du possible utiliser les plantes. La teinture-mère de millepertuis, la spasmine jolie ou encore la passiflore ont également des vertus calmantes et apaisantes, mais n'engendrent pas de dépendance.
Dans tous les cas, il faut tout d'abord comprendre quelques notions importantes :
* Comme les aliments, nos émotions transitent. Elles sont d'abord assimilées (en lien avec l'estomac). Puis elles sont digérées (donc triées, en lien avec l'intestin grêle) et doivent être éliminées (en lien avec le gros intestin).
Il faut se nourrir de ses émotions, et ne conserver que ce qui permet d'évoluer.
* L'antistress émotionnel consiste à réaménager le quotidien, pour y inclure tout ce que l'on aime faire, afin de retrouver du plaisir.
Prendre un bain, s'offrir une thalassothérapie, partir en week-end, aller au cinéma, prendre l'apéritif avec des amis, faire une sieste, se promener, reprendre une activité physique... sont autant de facteurs de plaisir, permettant d'alléger nos contraintes quotidiennes.
L'astuce est d'ouvrir une boîte à plaisir :
Placer dans une jolie boîte, entre quinze et vingt petits papiers pliés en deux, contenant chacun un petit plaisir réalisable (partir trois mois aux Seychelles n'est pas forcément réalisable).
Puis tirer un papier par jour ou tous les deux jours et s'organiser pour s'approprier ce moment de détente.
* Il ne faut pas intérioriser les peurs ou les colères. Nous ne sommes pas des monstres sous prétexte de nous être énervé-e ou d'avoir fondu en larmes.
Bien au contraire, ces réactions indiquent aux autres les limites que nous ne voulons pas qu'ils franchissent, ce qui leur permet de s'adapter à nous, tel-les que nous sommes vraiment.
Il n'est évidemment pas question de se fâcher constamment et de blesser ceux qui nous entourent, l'équilibre est toujours de rigueur. On peut alors prendre vingt-quatre heures de réflexion avant de dire les choses aux personnes concernées. Cela s'avère souvent judicieux et les points de désaccord seront toujours d'actualité, même après quelques heures de réflexion.
* Ne pas hésiter à se nourrir des énergies subtiles : profiter du soleil, apprécier les nuances et la respiration de l'océan, la couleur des champs, le chant des oiseaux ou le parfum des fleurs et des forêts... qui sont autant de sources d'apaisement, que l'on peut optimiser en pratiquant une respiration lente et profonde.
* Se faire plaisir par l'alimentation (avec modération), nous recharge en l'énergie...
* Puis lorsqu'on se sent un peu mieux et suffisamment solide pour affronter nos « démons », il faut se mettre au travail. Nous savons maintenant qu'au niveau émotionnel, la guérison passe souvent par la compréhension de la cause, pour travailler à la source.
Pour nous aider à y parvenir, deux solutions, en lien l'une avec l'autre, s'offrent à nous : améliorer l'estime de soi et favoriser le lâcher-prise.
Travailler sur l'estime de soi :
L'estime de soi est directement lié à l'amour que l'on a reçu depuis notre enfance jusqu'à à aujourd'hui, ainsi qu'au regard des autres à notre égard.
Ce regard dépend bien évidemment de nos actes quotidiens, de nos bonnes ou mauvaises actions, de l'aide qu'on apporte, de notre générosité...
En clair, il faut donner de l'amour pour en recevoir et en recevoir pour en donner.
Etre cohérent et droit dans ses convictions pour être en paix avec soi-même et avec les autres joue également dans l'estime de soi.
Il est également très important de ne jamais se positionner en victime, ni de jalouser son voisin, afin d'être le seul guide de notre chemin et de se tenir loin des frustrations.
La pratique de la méditation zen est particulièrement recommandée pour retrouver le calme du corps et de l'esprit, mais demande un entraînement pour ne pas sombrer dans des ruminations et créer un effet pervers.
Nous pouvons alors recourir au Do-In, au Taï-Chi-Chuan, ou au Qi Qong, ou à bien d'autres méthodes de relaxation.
Travailler le Lâcher-prise :
Le lâcher-prise physique consiste à relâcher tous les muscles du corps, y compris les muscles posturaux. Pour cela, il suffit de s'asseoir ou de s'allonger confortablement, de respirer très lentement, puis de visualiser chaque partie de notre corps comme attirée vers le bas. On cherche alors à se sentir lourd, jusqu'à ce que tous les muscles soient totalement détendus.
Sur notre planète, tout objet est attiré par la pesanteur. Le bas est donc la seule direction "réelle", puisqu’aucune énergie n'est dépensée pour un déplacement dans cette direction.
Avec l'habitude, cet exercice de lâcher-prise peut être réalisé dans la vie quotidienne, assis ou même en mouvement.
Nous parlons alors du relâchement dans le mouvement. C'est la même notion de relâchement si indispensable à la pratique des arts martiaux, ainsi qu'à de très nombreux sports et donc également dans la vie quotidienne.
Le lâcher-prise émotionnel consiste à privilégier le moment présent et à agir pour soi en respectant nos propres convictions. Il n'est pas question de tout laisser tomber et de laisser le monde tourner sans nous, en toute insouciance. Mais plutôt de dépasser les tracasseries, de bien les analyser pour mieux les gérer et mieux les assumer, sans dépendre des autres.
Il n'est pas facile de vivre sans rancune, c'est pourtant une des clés du bien-être émotionnel.
La bonne solution pour retrouver la paix de l'esprit, est souvent dans le pardon.
Celui qui pardonne le premier n'est pas le plus faible : ainsi une mère pardonne à son enfant pour l'aider à se construire.
Pour pardonner, il faut comprendre en se posant les bonnes questions :
Pour qui ? pourquoi ? Comment en est-ce arrivé là ?...
Pour nous aider dans cette démarche, on peut ouvrir les deux listes du lâcher-prise, à condition d'être vraiment sincère avec soi même.
Noter dans la première liste, au moins vingt exemples de tout ce que l'on aime : lieux, loisirs, compétences, qualités personnelles, affectives, professionnelles...
Noter dans la deuxième liste, au moins vingt exemples de tout ce que l'on n’aime pas : défauts personnels, défauts des autres, lieux, sensations...
Plusieurs jours ou semaines peuvent être nécessaires à l'établissement de ces listes qui doivent si possible rester confidentielles.
Ce travail doit se faire pour soi-même car il n'y a rien à prouver ni à démontrer aux autres.
Lorsque les deux listes sont remplies, nous pouvons les analyser :
* Pour une plus grande sincérité, je conseille de lire cette méthode d'analyse après avoir rempli les deux fiches.
(+) La liste positive nous indique nos passions, nos envies, en somme tout ce qui nous rend heureux. Il convient alors de favoriser les plaisirs « prioritaires » et autant que possible, de tout mettre en œuvre pour réellement faire ce que l'on aime.
( - ) La liste négative s'analyse différemment :
Commencer par rayer (supprimer) tout ce qui ne peut être changé et se faire une raison.
Cela paraît difficile, pourtant si on ne peut rien y faire, pourquoi se tracasser pour cela ?... Par exemple, nous apprenons que demain il va pleuvoir... Et bien tant pis, il faut faire avec et anticiper pour arranger la journée différemment si besoin.
C'est évidemment différent pour le décès d'un proche, où une période de deuil s'impose et peut parfois stopper notre chemin de vie pendant plusieurs années.
Ensuite, nous observons ce qu'il reste : nous nous retrouvons avec la liste de ce qui ne va pas chez nous et autour de nous.
Il est temps alors de gérer les priorités : numéroter chaque élément et établir un programme d'action, pour changer tout ce qui peut l'être.
Les uns après les autres, il faut régler nos comptes une fois pour toutes, avec les autres et avec nous même.
L'alimentation
L'alimentation est la seconde source d’énergie pour notre organisme.
De la quantité et de la qualité des aliments ingérés, va dépendre le bon fonctionnement du métabolisme.
Il faut manger varié et équilibré en étant régulier et en s'adaptant aux saisons.
En quantité :
* Il faut veiller à ne pas se priver (surtout si c'est bon !) et à ne pas sauter de repas.
* Se rationner en chocolat : deux ou trois morceaux seulement le soir est plus raisonnable et en cas de grosse fringale, un plat de pâtes fait très bien l'affaire, puisque elles contiennent des sucres lents, à la différence du chocolat (sucres rapides).
En qualité :
* Préférer l'huile d'olive pour les cuisson et l'huile de noix ou de colza, très riches en Oméga 3 et 6 pour le reste. On peut ajouter un filet d'huile de noix sur les plats avant de servir ( après cuisson ).
* Modifier les habitudes alimentaires ( horloge circadienne ). En effet de 19h à 23h, l'estomac et la rate ont l'habitude de se reposer.
Nous pouvons vivre dans la lumière le jour et la nuit à volonté, mais il n'y a pas si longtemps, quand la nuit tombait c'était tout le monde au lit et cela depuis toujours.
Notre organisme n'est pas encore suffisamment adapté à un changement aussi radical de son rythme circadien.
Un repas léger est donc préférable le soir. Pour cela on favorise le repas de midi, d'autant plus que manger tard le soir, ne favorise pas un bon sommeil ...
* Privilégier les sucres lents en cas de stress.
- Boire et manger chaud pour alléger le travail de la rate.
Préparer une alimentation de qualité avec des fruits et légumes locaux et de saison est indispensable pour rétablir l'équilibre du métabolisme.
* Se limiter sur la consommation de viandes rouges, d'alcool, de thé ou de café, de sucres raffinés, et de produits laitiers pour cesser d'épuiser les reins et la rate (les organes sont ici désignés conformément au Tao).
* Faire une cure de jus de citron pour drainer et désintoxiquer le foie, en pressant chaque matin, pendant une semaine, un demi citron dans une bouteille d'eau de source, tout en étant attentif à son corps : en effet, si des douleurs musculaires ou articulaires apparaissent, il faudra immédiatement arrêter cette cure, car cela signifie certainement que le foie est déjà vide d'énergie.
Il est bon de :
- Manger chaud, épicé et varié.
- Manger des légumes de différentes couleurs, ainsi que des céréales et des lentilles.
- Privilégier les poissons et fruits de mer.
- Boire tiède tout au long de la journée.
Et d'éviter de :
- Manger sucré ( préférer les sucres lents ).
- Consommer les viandes rouges, la charcuterie, les produits laitiers.
- Manger trop lourd le soir pour ne pas épuiser le foie, l'estomac et la rate.
Pour résumer :
* Ne pas manger (ou peu) après 19h, afin de reposer l'estomac et la rate (l'estomac au repos de 19h à 21h / rate au repos de 21h à 23h ).
* Manger local et de saison pour une bonne qualité d'énergie alimentaire (ku tch'i).
* Manger chaud et cuit pour faciliter la digestion et le travail de la rate (la cuisson au wok est idéale), boire chaud pour également faciliter le travail de la rate.
* Privilégier les légumineuses, les céréales et les lentilles pour l'énergie des reins.
* Eviter les viandes rouge car leur assimilation est difficile pour l'organisme.
* Privilégier les poissons riches en nutriments, facilement assimilables.
* Acheter et utiliser régulièrement une bouillote pour améliorer le confort intestinal et apporter de la chaleur.
Créez votre propre site internet avec Webador